Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
16 juin 2006

Croustillants au jambon de pays et à la mozzarella (ou fêta)

Les feuilles de brick sont des feuilles de farine de blé extrêment fines qui peuvent être cuisinées de différentes façons. Pour cette recette, qui fait office d'une excellent entrée, il s'agit d'envelopper dans la feuille de brick du jambon de pays et du fromage. J'ai trouvé cette recette dans le livre que je viens de m'offrir : "Le livre de cuisine pour les filles qui n'ont pas appris grand chose avec leur mère" de Nicole Seeman.

Dans sa recette, l'auteur nous propose d'utiliser de la mozzarella, ce que j'ai fait pour la plupart des briks que j'ai faites. Mais j'ai tout de même voulu tester la même chose avec de la fêta et j'ai de loin préféré cette version, un peu moins lourde. Question de goût...

Je me suis longuement demandé si j'allais mettre cette recette en tant que plat ou entrée car une pièce peut constituer une bonne entrée mais deux croustillants et une salade en accompagnement peut également très bien être servi en tant que plat léger !

croustillants1
Ingrédients par brick

1 feuille de brick
1 tranche de jambon de pays (parme, bayonne...)
des feuilles de basilic frais
2 tranches de mozzarella (coupés dans une boule)
ou
l'équivalent en fêta


En entrée : 1 croustillant par personne
En plat : 2 croustillants par personne, accompagnés d'une salade



Vous aurez préalablement coupé la boule de mozzarella ou la fêta en tranches.

Dans une assiette, étalez la tranche de jambon. En son centre, ajoutez le fromage et refermez le jambon de manière à former un paquet. Disposez dessus une ou plusieurs feuilles de basilic.

Déroulez la feuille de brick très délicatement pour ne pas la casser et placez-y au centre le jambon. Fermez  le tout "hermétiquement" (cf. la photo).

croustillants_avant_cuisson

Faites chauffer 3 cs d'huile dans une poêle. Une fois l'huile chaude, mettez la brick face lisse visible et faites la cuire 3 minutes à feu moyen. Retournez-là avec une spatule et faites cuire encore 2 minutes.

Servez immédiatement.

croustillant_vue_int.1Une petite entrée simple et rapide à réaliser, qui pourra plaire à vos convives par son originalité et son goût léger. Même si j'ai préféré la version "fêta", celle à la mozzarella n'en est pas pour autant moins bonne. Ci-contre la photo (mozza).



Publicité
Publicité
Commentaires
É
j'adore les bricks, c'est vraiment un moyen sympa d'accomoder des ingrédients simples (voire de nous faire manger des légumes... hé hé !!)<br /> la dernière photo avec le fromage qui coule... rrrr... me donne un faim de loup !<br /> d'ailleurs je vais de ce pas me préparer un petit gratin de courgettes "made in Laudy" ;-)
A
quoi de mieux que ces brick? j'en ai l'eau à la bouche en voyant le fromage qui dégouline!!!!
P
Va falloir que j'investisse dans ces petits bouquins! Jolie recette!
C
Vite fait, bien fait!
F
J'adore ta dernière photo et ce fromage si fondant !
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité