Tenzo ~ accueil

13.06.06

Le gâteau aux pommes de Céline

Je ne suis pas très gâteaux ou desserts, mais ce dont je raffole par contre sont les tartes ou les gâteaux légers et moelleux aux pommes. Mais pour trouver la recette qui nous convient vraiment sur tous les points, c'est une autre histoire ...

... pourtant ...

... Céline, du blog "Le Palais des Délices", a (encore) réussi à nous concocter une recette étonnante, celle d'un gâteau qui lui rappelle son enfance : Le gâteau aux pommes ! Un gâteau d'un moelleux incomparable avec une pointe de cannelle qui forme toujours un mariage très appréciable avec les pommes, et une bonne poignée d'amandes en poudre qui donnent à ce gâteau son goût si particulier et qui le rend si bon !

Voici la recette que nous donne Céline sur son blog :

la_tarte_aux_pommes_de_c_line

Ingrédients (pour 1 moule à manqué moyen)

150 g de farine
50 g de poudre d'amandes
1 cc légèrement bombée de levure chimique
185 g de beurre doux
1 cc de cannelle moulue
140 g de sucre
3 oeufs
75 ml de lait
3 pommes pelées

Pour saupoudrer : Une poignée d'amandes effilées, 1 cc de sucre semoule, 1 cc de cannelle moulue

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez, pelez, épépinez et coupez vos pommes en lamelles régulières (j'ai utilisé une mandoline pour avoir de fines tranches cf. photo).

Dans une poêle, torréfiez à sec les amandes effilées dans une poêle jusqu'à ce qu'elles aient une couleur dorée.

Dans un saladier, battez le beurre en crème puis ajoutez successivement le sucre, la cannelle moulue et les oeufs. Ajoutez ensuite la farine et la poudre d'amandes que vous aurez préalablement mélangée à la levure. Ajoutez enfin le lait et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Ajoutez alors à la pâte les lamelles de pommes et mélangez à nouveau, délicatement de manière à ne pas les briser.

Sulfurisez ou beurrez un moule à manqué et versez-y la pâte. Lissez avec le dos d'une cuillère. Saupoudrez avec le mélange sucre-cannelle puis garnissez d'amandes effilées.

Enfournez environ 40 minutes (+/- selon les fours). (j'ai laissé le plat 45 minutes)

Laissez refroidir avant de démouler.

Que dire... un des meilleurs gâteaux aux pommes que j'ai mangé... je suis agréablement surprise par son moelleux et sa légèreté. Un grand merci à Céline pour cette recette !

Posté par Elo lpg à 20:23 - m. Gâteaux & tartes - Permalien [#]