Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tenzo ~ accueil
8 juin 2006

Marbré Italien

Je me rends compte que la recette que je vous propose est de nouveau issu du blog d'Anne de Papilles & Pupilles - ce n'est pas pour rien si il est dans mes coups de coeurs celui-là ! (alors en passant, merci beaucoup, Anne, pour toutes tes bonnes recettes !)... En tous cas, c'est une recette et pas des moindres, qui a élu domicile dans les calepins de bon nombres de cuisinières : le Marbré Italien.

Anne nous affirme que c'est le meilleur marbré qu'elle ait jamais mangé et Manue, qui l'a elle aussi essayé, le trouve "délicieux" ! Alors je n'ai pas le choix, il faut que je me lance pour savoir si il est si terrible que ça, ce marbré !!

Bon... pour le texte, j'ai noté la manière dont je l'avais fait mais comme Anne l'explique comme il faut, ce que j'écris rejoins vraiment la manière dont elle l'a elle-même expliqué !

marbr__italien
Ingrédients

3 oeufs
150 g de sucre
190g de farine tamisée
62 ml d'huile
1/2 sachet de levure
2 cuillers à soupe de cacao amer
62 ml de lait
vanille liquide (facultatif... je n'en ai pas mis)





Battez fermement les blancs d'oeufs en neige avec 75g de sucre

Battez les jaunes avec le reste du sucre (75g) puis ajoutez le lait pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez ensuite la farine, la levure et l'huile et mélangez de manière à obtenir une pâte "compacte et collante". Incorporez alors délicatement les oeufs montés en neige et mélangez doucement avec un fouet.


Divisez en part égale la pâte : dans une des deux moitiés, versez le chocolat en poudre et mélangez. Vous pouvez soit ajouter de la vanille liquide, soit (comme je l'ai fait), laisser la pâte nature.

Déposez une feuille de papier sulfurisé dans un moule à manqué et, au centre du moule, versez alternativement une cuillérée (j'ai utilisé une cuillère à café bien creuse) de chaque pâte les unes sur les autres : la pâte s'étalera par elle-même au fur et à mesure, ce qui fera les raignures de votre marbré.

dscn3546          dscn35442

J'ai mis des petits cuillères de pâte à chaque fois, ce qui a donné des marbrures fines et peu espacées. Pour avoir des plus grosses marbrures, plus espacées, faites des plus grosses cuillérées. Si vous voulez des petites marbrures de chocolat mais fort espacées, mettez une grosse cuillère de pâte nature et une petite de pâte choco... etc.

Enfournez 25 minutes dans votre four préalablement préchauffé à 180°C. Laissez ensuite le marbré refroidir dans votre four 10 minutes avant de le sortir.


Je suis certaine que vous êtes curieux de savoir ce que ça a donné !! part_de_marbr__italien

Et bien tout simplement : di-vin ! Exquis ! La texture de la pâte est hyper moelleuse, hypra légère, c'est vraiment excellent ! En plus, vous ne pourrez pas nier que présenter un gâteau comme ça fait tout son effet !!!! Honnêtement, je ne pensais pas le réussir du premier coup et sur ce coup, je suis assez fière de moi (pis ça fait pas de mal parfois !). Voilà une recette à faire, à refaire et à re-refaire sans se lasser !!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est beau ! ça me donne envie d'en refaire un^^
N
super ça donne envie tu es une exelente cuisiniere
E
Très beau gâteau et bien joli blog! :-)
P
tres artistique ce marbré!<br /> j'aime bien ces couleurs qui restent marquées après cuisson+++
F
Il est vraiment très joli ! Bel effet, en effet ! ;-)
Tenzo ~ accueil
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité